Décret no 2023-497 du 22 juin 2023 relatif aux modalités de communication au public du prix des offres de livres neufs et de livres d’occasion
NOR : MICB2312039D
Publics concernés : détaillants de livres et personnes mettant à disposition de tiers des infrastructures permettant la vente des livres.
Objet : conditions d’application de l’obligation de distinguer les offres de livres neufs et les offres de livres d’occasion.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur six mois après sa publication au Journal officiel de la République française.
Notice : le décret fixe les conditions d’application de l’obligation de distinguer les offres de livres neufs et les offres de livres d’occasion lorsqu’elles sont proposées simultanément à la vente dans un lieu physique ou à distance, notamment par un service de communication au public en ligne, y compris sous la forme d’une application.
Références : le décret est pris pour l’application de l’article 1er de la loi no 2021-1901 du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs. Le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La Première ministre,
Sur le rapport de la ministre de la culture,
Vu la directive (UE) 2015/1535 du Parlement européen et du Conseil du 9 septembre 2015 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l’information ;
Vu le règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques et modifiant la directive 2000/31/CE (règlement sur les services numériques) ;
Vu la loi no 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre, notamment son article 1er ;
Vu la loi no 2004-575 du 21 juin 2004 modifiée pour la confiance dans l’économie numérique ;
Vu la notification no 2022/0682/F adressée le 13 octobre 2022 à la Commission européenne et les réponses du 16 janvier 2023 de cette dernière,
Décrète :
Art. 1er. – Est considéré comme un livre d’occasion, au sens du dernier alinéa de l’article 1er de la loi du 10 août 1981 susvisée, un livre qui, quel que soit son état matériel, a déjà été acheté ou reçu à titre gratuit par une personne pour ses besoins propres, excluant la revente.
Art. 2. – Les livres d’occasion proposés à la vente par une même personne simultanément avec des livres neufs, que la vente soit proposée dans un lieu physique ou à distance, doivent être présentés avec la mention « occasion ».
Les personnes mettant à la disposition de tiers des infrastructures leur permettant de vendre des livres neufs et d’occasion sont tenues, dès lors que ces infrastructures déterminent les modalités de présentation du prix de vente des offres de livres, de distinguer l’offre de livres neufs et l’offre de livres d’occasion. Ces infrastructures doivent permettre au vendeur d’indiquer, le cas échéant, la mention « occasion ». Constituent des personnes mettant à la disposition de tiers des infrastructures leur permettant de vendre des livres les organisateurs de foires, salons et marchés ainsi que les opérateurs de plateformes en ligne au sens du i) de l’article 3 du règlement (UE) no 2022/2065 du 19 octobre 2022 susvisé qui assurent la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente de livres.
Art. 3. – Lorsque les livres sont proposés à l’achat par l’intermédiaire d’un service de communication au public en ligne, l’obligation de distinguer l’offre de livres neufs et l’offre de livres d’occasion s’impose, quel que soit le terminal utilisé pour accéder à ce service, à l’occasion de toute mention du produit assortie de la communication de son prix de vente, y compris lors de l’affichage du résultat d’une recherche au sein du service et sur toute page de ce même service détaillant les caractéristiques d’un produit.
Art. 4. – Le présent décret entre en vigueur six mois après sa publication.
Art. 5. – La ministre de la culture est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 22 juin 2023. Journal Officiel (23 juin 2023)
Par la Première ministre : ÉLISABETH BORNE
La ministre de la culture, RIMA ABDUL-MALAK