retourMobilité et BYOD

Mobilité et BYOD

BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » ;

Pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.
Cette tendance pose des questions sociales, juridiques et sur la sécurité de l'information.

En 2013, ce phénomène se répand au sein des entreprises.
Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise3.

Juridique et social
Avec les nouveaux besoins et usages, les apports des générations X et Y, de plus en plus un employé se doit de pouvoir travailler partout mais aussi tout le temps : une telle liberté est à « double tranchant ».

Du côté juridique se pose la question de l’officialisation de la chose.
Modification du contrat de travail ? Du règlement intérieur ? De la charte informatique ? Autant de questions auxquelles les entreprises se doivent de répondre, face à l’amplitude que prend cette pratique.

Sécurité
La sécurité de l’information est l’un des problèmes majeurs de ce nouveau phénomène.

securite


Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles augmente énormément et le volume d’informations véhiculées s’amplifie.

Ce qui induit le développement d’opérations frauduleuses, visant à récupérer les données personnelles et professionnelles (logiciel malveillant, vols des terminaux, écoutes et captures de flux…).

Il n’existe pas sur le marché de solution satisfaisante « globale » visant à accompagner « seul » cette tendance en toute sécurité

Des approches Organisationnelles, Techniques voire multi-produits, font l’objet de l’actualité:

Des produits  « Mobile Device Management » (MDM) ou "Gestion de Terminaux Mobiles", en particulier permettant la gestion d'une flotte d'appareils mobiles et sous différents OS.